Comment organiser son voyage en famille au Canada ?

Comment organiser son voyage en famille au Canada ?

Le Canada est généralement connu comme une nation riche en diversité, progressisme, sérénité, et hospitalité. Célèbre pour ses vastes paysages naturels d’une beauté incomparable, ce pays brille de tous ses éclats. Il offre des aventures inoubliables et des expériences culturelles mémorables, réunissant des métropoles dynamiques et cosmopolites à des havres de nature préservée. Si vous envisagez de découvrir ce merveilleux pays, cet article vous guidera dans la préparation de votre voyage au Canada.

Choisir la bonne période pour aller au Canada en famille

L’une des premières étapes pour organiser un voyage sur mesure au canada en famille est de savoir quand partir. En effet, le Canada est un pays qui peut être visité (presque) toute l’année. Toutefois, votre expérience de voyage sera complètement différente en fonction de la saison que vous choisirez, que ce soit l’été, l’automne (ou l’été indien) ou l’hiver.

L’été s’impose comme l’une des périodes les plus populaires pour explorer le Canada. Pendant cette saison, vous pourrez profiter des températures les plus clémentes et des journées les plus longues. C’est l’occasion idéale pour découvrir le pays en toute quiétude, avec un large éventail de destinations possibles, que ce soit dans l’Est, l’Ouest, le centre, ou même le nord du pays, comme le Yukon.

L’automne jouit d’une réputation particulière au Canada. Cette saison amène des températures plus fraîches et des journées plus courtes, mais elles restent agréables. C’est une période où les paysages se parent de magnifiques couleurs automnales.

L’hiver transforme le Canada en un tout autre monde. Il faut reconnaître que le froid est bien présent durant cette saison. Toutefois, l’hiver offre des opportunités uniques pour des séjours multiactivités. Ces programmes sont conçus pour minimiser les déplacements tout en maximisant les plaisirs des activités hivernales sur place comme la motoneige, le traîneau à chiens, ou encore la pêche blanche.

Remplir les formalités d’entrée au Canada

Pour voyager en famille au Canada, vous devez nécessairement remplir certaines formalités ou avoir certaines pièces sur vous. Parmi ces dernières, on peut noter :

L’AVE

Depuis 2016, tous les voyageurs qui prévoient de prendre un vol pour entrer au Canada doivent obligatoirement obtenir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE). Cette autorisation au coût de 7 dollars par personne s’acquiert facilement. Pour cela, vous n’avez qu’à remplir le formulaire officiel disponible sur le site web de l’immigration canadienne. En général, votre demande est approuvée en quelques minutes. L’AVE demeure valide pendant une période de 5 ans et sera exigée à votre arrivée au Canada si vous entrez dans le pays par voie aérienne exclusivement.

Le visa

Il est d’une importance capitale d’avoir un visa avant de voyager pour le Canada. Toutefois, si vous êtes des citoyens français, belges, ou suisses, vous n’avez nécessairement pas besoin d’un visa pour vous rendre au Canada, à moins que votre séjour sur le territoire ne dépasse les 90 jours. La plupart des habitants des pays européens sont dispensés de l’obligation de visa pour leur entrée au Canada. Cependant, il est conseillé de vérifier les documents requis en consultant le site officiel du gouvernement canadien pour vous assurer de la réglementation en vigueur.

Le passeport

Pour voyager au Canada en tant que citoyen de France, de Belgique ou de Suisse, il n’est généralement pas obligatoire d’avoir un passeport à lecture optique et/ou biométrique. Cependant, assurez-vous que la validité de votre passeport dépasse d’au moins un jour la durée de votre séjour prévu au Canada. Si vous voyagez avec des enfants mineurs, ils doivent également détenir leur propre passeport. Pour les parents divorcés ou séparés, il est nécessaire de disposer d’une copie du jugement de garde.

Savoir où partir au Canada

Pour optimiser la préparation de votre voyage au Canada, vous devez bien planifier vos activités quotidiennes. Le pays offre une multitude de parcs et d’opportunités pour vous divertir. Voici une liste variée d’activités que vous pourrez envisager tout au long de votre séjour :

La visite de l’île de Vancouver

À l’extrême ouest du Canada, l’île de Vancouver est renommée pour ses paysages enchanteurs. Des sites incontournables comme le Pacific Rim National Park Reserve, Tofino, Telegraph Cove et Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique, se trouvent sur cette île et méritent une visite lors de votre séjour.

La visite de la vallée de l’Okanagan

Il s’agit d’un itinéraire qui vous permettra de relier la région des Rocheuses à la côte ouest du Canada. La vallée de l’Okanagan est célèbre pour la qualité de ses vignobles, ainsi que pour la splendeur de ses paysages. Cette région est particulièrement prisée par les Canadiens en été en raison de son climat doux.

La visite des provinces maritimes

Les Provinces Maritimes sont au nombre de trois et englobent le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, et l’Île-du-Prince-Édouard. Un road trip à travers ces provinces vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire du Québec et du peuple acadien.

Un petit tour en Ontario

L’Ontario est également une destination incontournable dans l’est du Canada, du moins dans une partie de cette province. Un voyage dans l’est de l’Ontario vous permettra de découvrir des destinations telles que la ville de Toronto, les Mille-Îles, les célèbres chutes du Niagara, et même la ville d’Ottawa.

Related posts