Partir en voyage sans se ruiner n’est pas une mission impossible. Pas obligé de dépenser des millions pour passer des séjours inoubliables dans le confort. Si faire des vacances avec un budget serré est votre souci, voici quelques conseils pour économiser et profiter du voyage en même temps.
Économiser en avance
Faire des économies, c’est-à-dire s’y prendre à l’avance pour préparer le budget de voyage permet d’éviter de passer des séjours en étroit. Il faut revoir ses budgets quotidiens en limitant les restaurants et les achats moins importants. Bref, il faut trouver le moyen de réduire les dépenses et de mettre quelques sommes de côté que ce soit d’une façon régulière ou occasionnelle. Le moment venu, il suffit de les compter et d’en rajouter un peu si besoin.
Partir hors saison pour ne pas se ruiner en voyage
Le prix des transports et de l’hébergement chute pendant les basses saisons. D’ailleurs, certains tarifs d’hôtels sont négociables pendant ces périodes. Par contre, il faut éviter de partir en week-end, pendant les jours fériés ou en pleine vacance. Attention ! Les saisons ne sont pas universelles, l’idéal c’est de se renseigner avant de partir. Sur ce point, il faut reconnaître que ce sera un peu difficile de trouver un créneau quand on a des enfants scolarisés.
Faire des recherches sur l’hébergement et la destination
Quand on a un budget de voyage limité, faire des recherches comme aller sur des sites comparateurs de vols et d’hébergements reste une solution efficace. C’est un moyen de dénicher les tarifs moins chers, peu importe la saison. Le petit plus c’est de pouvoir surveiller régulièrement les prix pour ne pas rater les promotions exceptionnelles. Ce sont des occasions à saisir pour passer des séjours dans les hôtels de luxe à petit prix avec les offres qui s’accompagnent. En outre, si on prend le soin de se renseigner sur la destination, on peut déjà avoir une idée des visites et les activités qui valent le détour.
Réserver et combiner les produits
Pour pouvoir attirer plus de clients, beaucoup de plateformes offrent des formules avec accès à des réductions. Par exemple acheter un package de vol, d’hébergement et de voiture permet d’avoir une remise sur le total. En outre, quand on réserve des mois en avance, les hôtels et les transporteurs ne prendront en compte que le tarif au moment de la réservation. C’est-à-dire si les tarifs sont en hausse après, ils ne sont plus applicables. Ainsi, anticiper son voyage un mois à l’avance minimum permet d’économiser considérablement.
Voyager autrement
Utiliser des compagnies de voyage low-cost est une solution, mais d’un autre côté, ne pas se presser d’arriver à destination si on veut économiser. Plus précisément, quand on accepte de voyager plus lentement, comme partir en bus ou prendre un avion avec des heures d’escales, on a la possibilité de dépenser moins en matière de déplacement. L’argent économisé peut ainsi s’ajouter au budget d’hébergements ou à faire d’autres activités.
Connaître ses priorités
Une fois sur place, les besoins et les petits caprices peuvent se réaliser sans se ruiner. Il n’est pas nécessaire d’aller au restaurant à chaque déjeuner. Prendre des sandwichs ou manger dans les coins locaux tout en visitant la ville font partie des charmes du voyage. Si on a le temps, pourquoi ne pas cuisiner ! Puis, se limiter aux activités et aux visites dont on a réellement envie. On n’a pas besoin de passer par tous les endroits incontournables si cela ne nous intéresse pas.