Pour une entreprise, le séminaire est une occasion pour le partage. Cet évènement assure également la montée en compétence des collaborateurs. Aussi, l’organisation ne doit pas être prise à la légère. Si nécessaire, il serait mieux de recourir à un professionnel dans le domaine. De cette façon, les employés de l’entreprise pourront remplir leurs obligations habituelles.
1. Trouver la salle de séminaire
Si l’évènement est prévu à Charleroi, louer une salle pour séminaire reste la meilleure alternative, surtout si l’entreprise est dans une autre ville. En misant sur la location, les organisateurs sont sûrs d’accéder à un endroit équipé et pensé pour accueillir un séminaire. De plus, le fait de louer une salle de séminaire reflète le professionnalisme des organisateurs. Par ailleurs, la ville de Charleroi abrite plusieurs salles de séminaire. Ceux de l’hôtel Charleroi Airport peuvent par exemple accueillir un séminaire d’entreprise.
2. Les objectifs du séminaire
Un séminaire doit être organisé en fonction de certains objectifs. Pour qu’il soit une réussite, l’organisation devrait partir de ces dits objectifs. Est-ce un séminaire visant à former les salariés, à promouvoir l’image de l’entreprise ou un séminaire de motivation ? Le public cible doit également être connu à l’avance. En général, les cibles pour un séminaire d’entreprise sont les salariés, les collaborateurs ou les clients de la société. Il faut savoir que la nature de l’évènement sera différente selon qu’il s’agisse d’un séminaire des clients, des collaborateurs ou des partenaires de l’entreprise.
3. Les dates et le budget du séminaire
Le choix des dates d’un séminaire d’entreprise dépend de la disponibilité des participants. Si l’on organise un séminaire, c’est pour que tous les intéressés soient présents. Il est donc important de choisir dates hors longs week-ends et jours fériés. En effet, durant ces dates, les professionnels préfèrent rester en famille. Les organisateurs s’exposent alors à des risques d’absence. Concernant le budget, il faut juste prendre en compte les objectifs, le format du séminaire et les cibles. Les organisateurs peuvent par exemple négocier la salle de séminaire avec les chambres pour avoir un bon prix. La restauration des participants doit également être prise en compte.
4. La programmation durant le séminaire
Un séminaire dure généralement plusieurs jours. Certes le titre est déjà définit à l’avance, mais il faut donner aux cibles un programmes complet. Cela leur motive et leur permet de mieux s’organiser durant ces quelques jours de séminaires. Les organisateurs doivent alors prendre le temps de communiquer les heures des diverses interventions, des pauses durant le séminaire, et les horaires sur de commencement et de fin. En général, ces plannings doivent s’afficher dans le faire-part conviant les participants à l’évènement.
5. L’après séminaire
Bien organiser un séminaire est une chose, mais assurer l’après séminaire en est une autre. Pour savoir si l’évènement a tenu toutes ses promesses, il serait mieux d’établir une enquête satisfaction. Les organisateurs distribuent aux cibles un formulaire satisfaction pour avoir leur retour sur l’évènement. Ces participants ont quelques jours pour remplir le document et donner leurs pressentis. Cette initiative est très avantageuse pour l’image de l’entreprise. De plus, elle reflète un certain professionnalisme de la part des organisateurs du séminaire.